Et si on négociait ?

« Je vou­drais négo­cier mon départ de la société, mais je ne sais pas com­ment m’y pren­dre. ».

 « Rien ne va plus avec mon mari, mais il ne m’écoute pas quand je lui parle de sépa­ra­tion ».

« Je suis sûr que je me fais arna­quer mais je ne sais pas négo­cier».

« De toute façon, j’ai hor­reur des conflits et je ne veux pas faire de vague».

cube conseil stratgie accompagnementPour tou­tes ces bon­nes rai­sons et aussi parce que vous ne savez pas vers qui vous tour­ner, vous « met­tez votre mou­choir par-des­sus ». Vous vous dites par­fois que votre éven­tuelle action pour­rait être pire que le mal; alors tant pis !

Mais si on y réflé­chit bien, renon­cer à la satis­fac­tion de ses envies ou de ses besoins pour évi­ter un conflit, c’est entre­te­nir ce conflit. Le conflit existe, il est latent, cer­tes, silen­cieux mais il se nour­rit de l’inertie de ses pro­ta­go­nis­tes. Il pro­fite à celui que vous ne venez pas « déran­ger » pour lui par­ler de vous ou pour vous pla­cer au cen­tre de la dis­cus­sion.

Alors que faire ?

• Ren­con­trer un psy pour appren­dre à tra­vailler sur soi et trou­ver les clés pour savoir expri­mer ce que l’on veut.

• Pren­dre un avo­cat pour qu’il soit votre relais et gère la situa­tion à votre place.

• Enga­ger un négo­cia­teur pro­fes­sion­nel pour qu’il vous fasse décou­vrir  les clés d’une négo­cia­tion effi­cace et vous aide à défi­nir la meilleure stra­té­gie pour attein­dre vos objec­tifs.

« Ça existe un négo­cia­teur pro­fes­sion­nel ? Jamais entendu par­ler : C’EST QUI, EN QUOI CA CONSISTE ET COMBIEN CA COUTE ? »

Un négo­cia­teur est un pro­fes­sion­nel formé aux tech­ni­ques de conci­lia­tion et de média­tion. Il déter­mine avec son client la tech­ni­que de com­mu­ni­ca­tion la plus per­ti­nente pour résou­dre le conflit. Il peut four­nir une pres­ta­tion avec l’ensemble des par­ties concer­nées mais il peut aussi pilo­ter une seule des par­ties pour lui per­met­tre de mener à bien les dis­cus­sions avec son employeur, son conjoint, ses clients ou ses four­nis­seurs. Cette mis­sion d’assistance à la négo­cia­tion com­prend du conseil, la défi­ni­tion d’une stra­té­gie de com­mu­ni­ca­tion et le suivi des négo­cia­tions.

La pres­ta­tion est for­fai­ti­sée en fonc­tion de la com­plexité de la demande. (Entre 300€ et 1 500 €).

La négo­cia­tion : une solu­tion sim­ple, effi­cace et éco­no­mi­que.

Karine Noyers Chauvin