Le dialogue social et la médiation professionnelle

La média­tion pro­fes­sion­nelle est une dis­ci­pline appli­quée aux rela­tions basées sur la qua­lité rela­tion­nelle. Elle est direc­te­ment opé­ra­tion­nelle dans le contexte du dia­lo­gue social.

 

preventica-3En tant que com­po­sante essen­tielle de la per­for­mance des entre­pri­ses, elle apporte à l’ensemble des acteurs de l’entreprise les moyens d’optimiser la concer­ta­tion et la négo­cia­tion, véri­ta­bles leviers de la régu­la­tion sociale dans l’accompagnement au chan­ge­ment.

A l’occasion de la confé­rence de la Cham­bre Pro­fes­sion­nelle de la Média­tion et de la Négo­cia­tion au salon Pré­ven­tica de Ren­nes le 5 octo­bre 2016, les nou­veaux fon­da­men­taux du dia­lo­gue social ont été expo­sés.

Ils sont au nom­bre de trois : la gou­ver­nance, la conduite de pro­jets et la qua­lité de la rela­tion dans les entre­pri­ses. 

Jean louis Las­coux, fon­da­teur de l’École Pro­fes­sion­nelle de la Média­tion et de la Négo­cia­tion a expli­qué l’importance de la mise en place d’une vraie per­sonne “res­sour­ces” dans l’entreprise qui va résou­dre les conflits au lieu de les gérer. 

Il existe déjà des acteurs du dia­lo­gue social au sein des orga­ni­sa­tions. Les pis­tes d’amélioration porte sur une meilleure coor­di­na­tion de ces acteurs et sur­tout sur leur for­ma­tion.  Elle doit être conti­nue et axée sur les moyens de gérer les émo­tions, de mieux se com­pren­dre pour mieux com­pren­dre les autres.

Ce réfé­rent indé­pen­dant, formé aux tech­ni­ques de com­mu­ni­ca­tion et de qua­lité rela­tion­nelle, per­met­tra  la “pro­mo­tion du posi­tif” au sein des orga­ni­sa­tions.

 

 

 

 

Karine Noyers Chauvin